S'informer devient un réel plaisir

Covid-19 : la France et l’Italie suspendent les arrivées en provenance d’Afrique australe

0

Se conformant aux recommandations européennes, les gouvernement français et italien ont annoncé vendredi la suspension immédiate des arrivées en provenance d’Afrique australe, à la suite de la découverte d’un nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud.

LA FRANCE

La France a décidé vendredi d’imiter plusieurs de ses voisins européens en annonçant la suspension immédiate des arrivées en provenance d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud, après la découverte d’un nouveau variant du Covid-19 dans la région.

Cette mesure, appliquée « pour une durée minimale de 48 heures », concerne également les voyageurs venant du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d’Eswatini. « Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l’un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR », ajoute également Matignon.

Selon Olivier Véran, ministre de la Santé, en déplacement à Brest, le nouveau variant « n’a pas été diagnostiqué en Europe à date », ni en France. « Il n’y a que peu de cas encore mais nous savons que sa diffusion en Afrique du Sud, là où il a été identifié est assez rapide, ce qui veut dire qu’il est probablement très contagieux ce qui justifie de prendre des mesures », a ajouté le ministre.

L’ITALIE

L’Italie interdit l’entrée de son territoire à toute personne ayant séjourné en Afrique australe « au cours des 14 derniers jours », a annoncé vendredi le ministre de la Santé Roberto Speranza, invoquant « la précaution maximale » face au nouveau variant du Covid.

Les pays concernés par cette mesure sont l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l’Eswatini, a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.