S'Informer devient un plaisir

Covid-19: comment éviter le naufrage économique?

0

À la veille du sommet du G20 sous présidence saoudienne, RFI organise une journée spéciale pour analyser les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Cette crise sans précédent appauvrit une grande partie du monde mais aura aussi déclenché de nombreuses initiatives pour en limiter les effets.

Certes certains pays s’en sortent mieux que d’autres, c’est le cas notamment de la Chine qui a apparemment su mieux endiguer l’épidémie et redémarrer plus vite sa gigantesque économie. Mais au final, tous les continents subissent les effets de cette crise dont on ne voit pas le bout. Seule la perspective d’un vaccin, dans la mesure où il serait distribué partout, y compris dans les pays les moins riches, peut laisser espérer le retour des vies quotidiennes habituelles et des échanges commerciaux. Une reprise attendue notamment par le secteur touristique, l’un des plus durement touchés depuis la fermeture de nombreuses frontières et l’interruption quasi-totale des vols internationaux.

Malgré cette situation que certains qualifient d’apocalyptique tant elle a provoqué des dégâts sur l’emploi (formel ou informel) et sur le moral des hommes et des femmes privées de ressources, certains essaient pourtant de ne pas baisser les bras. Radio France Internationale a décidé de leur donner la parole lors d’une journée spéciale consacrée aux initiatives destinées à éviter un naufrage économique. Sur l’antenne, le site internet et les différents supports numériques, vous pourrez voir et entendre celles et ceux qui réfléchissent le monde d’après en agissant au présent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.