DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

COVID-19: 147 pèlerins sénégalais de retour testés positifs

0

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) du Sénégal a révélé, à travers un communiqué, que 147 cas positifs de Covid-19 ont été détectés parmi les pèlerins de retour des Lieux Saints de l’Islam. Ce chiffre ressort des tests effectués à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) entre le 21 et le 27 juin 2024 sur un total de 590 pèlerins.

Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, « les résultats des examens de confirmation montrent que tous les cas positifs sont attribués à différentes souches du variant Omicron, déjà présentes et circulant au Sénégal depuis plusieurs mois. Le laboratoire national de référence de la grippe et des virus respiratoires, responsable de la surveillance génomique régulière du Covid-19, a confirmé que la majorité de ces souches sont déjà connues et incluses dans leur base de données. »

Le MSAS a également annoncé que la surveillance épidémiologique de routine sera maintenue à l’aéroport et sur l’ensemble du territoire après la phase retour du pèlerinage, en ligne avec la politique nationale de santé. Afin de prévenir une éventuelle épidémie, les services techniques du ministère ont été instruits de renforcer la surveillance épidémiologique élargie à toutes les infections respiratoires, en plus de la Covid-19.

Enfin, le MSAS appelle les populations à la vigilance et à la sérénité, soulignant l’importance de continuer à suivre les mesures de prévention et de rester informées des développements sanitaires.

laissez un commentaire