S'Informer devient un plaisir

Covid-19: 1 236 licenciements et 16 527 chômages techniques en 2020 au Sénégal

0

La révélation a été faite hier par le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy. Selon lui, des enquêtes menées tout récemment ont montré révélé que 1 236 travailleurs ont été licenciés pour motif économique et 16 527 ont été frappés par le chômage technique.

Cette enquête couvre la période du mois de mars 2020 à février 2021 « , précise M. Sy.
En janvier dernier, une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographique (ANSD) mentionnait déjà qu’en raison des effets de la pandémie de Covid-19, le nombre moyen d’employés salariés dans le secteur moderne (hors administration publique) est passé de 323 557 salariés au 3ème trimestre 2019 à 313 748 au troisième trimestre 2020, soit une diminution de 9 809 employés.

Cette baisse, d’après l’agence, fait suite à la réduction des effectifs dans la quasi-totalité des sous-secteurs, notamment ceux de l’hébergement et de restauration, des activités immobilières, du Transport et d’entreposage, des activités artistiques,…

En termes d’actions, le gouvernement du Sénégal, dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES), avait pris un certain nombre de mesures en vue de permettre aux entreprises de ne pas procéder à des licenciements. Il s’agit par exemple des remises et suspensions d’impôts accordées aux entreprises qui maintiennent leurs travailleurs en activité́ ou à payer plus de 70% du salaire des employés mis en chômage technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.