DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

 Couverture Sanitaire Universelle, en passe de devenir une priorité du monde

0

La Coalition Nationale pour la Santé et l’Action sociale (COSAS), dans le cadre de son programme d’action, organise un panel sur la couverture sanitaire universelle. Cette manifestation verra la participation du Directeur Général de l’Agence de la CMU(ACMU).

 En effet, ce domaine fait l’objet d’un grand débat dans le milieu des acteurs de la santé, notamment avec les grosses sommes dues aux structures de santé. Au-delà des difficultés conjoncturelles rencontrées par l’ACMU, il s’agira surtout de mesurer les efforts fournis par l’Etat sénégalais, en vue d’asseoir un mécanisme de financement de son système de santé de manière à apporter à la population une protection assez suffisante contre le risque financier lié aux dépenses de santé.

Le Sénégal, a élaboré un Plan Stratégique de Développement de la Couverture Maladie Universelle (2013-2017), articulé autour de quatre axes stratégiques (mutuelles de santé, Institutions de Prévoyance Maladie, politiques de gratuités existantes, initiative de gratuité des soins pour les enfants de 0-5ans).

La Couverture Sanitaire Universelle est en passe de devenir une priorité internationale. Cependant, certaines vérités méritent d’être partagées. Aucun pays au monde n’a pu atteindre un tel objectif en s’appuyant sur un système d’assurance volontaire. L’assurance-maladie sociale semble devenir une alternative face aux limites des programmes volontaires. L’assurance maladie sociale a pu contribuer à asseoir la CSU dans plusieurs pays à hauts revenus .Toutes les tentatives de reproduction de ce modèle dans les pays à bas revenus et à revenus intermédiaires ont échoué.

C’est autour de cette problématique qu’interviendra ce regard croisé que porteront des experts sur le déploiement de la « Couverture Maladie Universelle » / « Couverture Sanitaire Universelle » ? à l’échelon du Sénégal, à la lumière des ambitions programmatiques, des informations nationales et internationales.

 

laissez un commentaire