DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Coupe du monde 2026 : Plus de 100 matches, quasiment 2 mois de compétition… le format se précise

0

La Coupe du monde de football 2026, la première avec 48 pays, sera plus longue que les précédentes. Mais elle devrait garder sa formule de groupes à 4 équipes.

À quoi ressemblera la Coupe du monde de football 2026 ? Selon le New York Times , le président de la Fifa, Gianni Infantino, a rencontré les présidents des six confédérations lundi soir dans le but de trancher sur cette question. Le prochain Mondial, prévu à l’été 2026 et organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada, sera le premier à se disputer avec 48 équipes, contre 32 depuis l’édition 1998.

Le New York Times révèle que la Fifa prévoit d’allonger la durée de la Coupe du monde qui, jusqu’ici, ne se déroulait jamais plus d’un mois. En 2026, elle devrait s’étaler sur 40 jours, soit 11 jours de plus que l’édition 2022. Qui dit plus d’équipes dit plus de matches : le prochain Mondial devrait donner lieu à 104 rencontres, soit 40 de plus que lors des derniers tournois.

Eviter des éliminations précoces
Enfin, l’une des questions majeures concerne la phase de groupes. En fin d’année 2016, année de son élection à la tête de la Fifa, Infantino soumettait l’idée de 16 groupes comportant chacun 3 équipes. En décembre dernier, Arsène Wenger, directeur du développement au sein de l’instance internationale, assurait que rien n’était encore décidé. Finalement, rien ne devrait changer : chaque groupe (12 au lieu de 8 auparavant) devrait bien comporter 4 équipes.

La Fifa serait soucieuse, dans le cas de groupes de 3 équipes, du risque d’arrangement entre deux équipes lors du dernier match de cette phase de groupes. De plus, des nations n’auraient ainsi l’occasion de jouer que deux matches, contre trois avec le format actuel. Enfin, le suspense accru lors de la dernière journée de la phase de groupes, à la Coupe du monde 2022, conforterait la Fifa dans l’optique de ne rien changer.

Des seizièmes de finale en Coupe du monde ?
Pour la suite du tournoi, le Mondial de football devrait donc proposer des seizièmes de finale, là où on passait directement aux huitièmes de finale après la phase de groupes. Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées, comme c’était déjà le cas, ainsi que les meilleurs troisièmes. Un système déjà éprouvé à l’Euro depuis 2016.

Le New York Times précise qu’une annonce devrait être faite dans la journée de mardi. 36 membres du conseil d’administration de la Fifa doivent se réunir afin de «donner le feu vert à ces changements».

laissez un commentaire