DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Côte d’Ivoire: Ouattara dubitatif sur un 4è mandat

0

Le président ivoirien, Alassane Ouattara s’est prononcé sur la présidentielle de 2025. Au micro de Jeune Afrique, le leader du RHDP assure prendre la meilleure décision au moment venu sans renoncer clairement.

Sera-t-il candidat à un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Pour l’heure, il faudra patienter pour voir le président Ouattara prendre sa décision. Interrogé par le magazine panafricain JA, le dirigeant ivoirien n’a pas clairement écarté la possibilité d’un nouveau mandat à la tête de son pays.

En effet, Alassane Ouattara s’était engagé à respecter la constitution limitant les mandats à deux mais a fait volte-face après la disparition de son ancien premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020. Sa candidature avait ravivé les tensions en Côte d’Ivoire. L’opposition avait appelé à la désobéissance civile et au boycott du scrutin. Plusieurs personnes avaient été tuées dans des violences électorales.

Réélu face à Bertin Konan Kouadio (nommé plus tard ministre), Alassane Ouattara a promis des gestes d’apaisement. Il facilite le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan et libère plusieurs détenus politiques. Des actes qui ont fait oublier son troisième mandat controversé et inconstitutionnel selon l’opposition.

Son ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré enfonce le clou: « S’il veut faire un 2è mandat de la 3è République (…) il va se présenter »

Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré a laissé entendre le dimanche 18 décembre 2022 que le président Alassane Ouattara n’exclut pas une possibilité de briguer un deuxième mandat de la 3è République.

Les jeunes du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont célébré la dimanche 18 décembre 2022, la réélection du président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire.

Ils n’ont qu’à bavarder, le président est à son premier mandat de la troisième République

Au cours de cette cérémonie, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a fait une révélation. Selon lui, le président Ouattara, au pouvoir depuis 2011 pourrait se représenter en octobre 2025 pour briquer un énième mandat présidentiel.

Il a même battu en brèche la thèse de l’opposition qui visait à faire croire que l’ancien Premier Ministre d’Houphouët-Boigny a fait modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.

« Le président Ouattara n’a pas fait un 3è mandat. On n’est pas d’accord et on ne sera jamais d’accord avec ceux qui soutiennent le contraire. On ne peut pas dire que le président Alassane Ouattara a modifié la constitution pour être candidat. Non, ce n’est pas vrai. Mais c’était pour doter le pays de constitution forte. Ils n’ont qu’à bavarder, le président est à son premier mandat de la troisième République. S’il veut se représenter, c’est à lui de décider. S’il veut faire un 2è mandat de la 3è République, s’il le souhaite, on va le soutenir. Et il va se présenter pour le 2è mandat de la 3è République » a déclaré le ministre Mamadou Touré.

laissez un commentaire