DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Corruption en Afrique : Une enquête du Cabinet Deloitte met à nu les dessous de table à Addax Pétroleum

Un document confidentiel du cabinet d’audit Deloitte a révélé après enquête que les cadres de l’entreprise pétrolière qui s’alarmaient de versements de pots-de-vin en Afrique ont été neutralisé. Le quotidien qui donne l’information informe que les plus offensifs ont été licenciés avec de généreux parachutes destiner à acheter leur silence.

Visée à Génère par une enquête pour corruption depuis 2017, Addax Petroleum avait accepté de verser 31 millions de francs suisses au canton en juillet au titre de réparation rapporte Libération. Le journal informe que Pekin a ensuite décidé de fermer cette filiale de son entreprise d’Etat Sinopec, officiellement pour réduire les couts à la suite de la chute des prix du pétrole. Les bureaux genevois d’Addax fermeront début décembre et les 174 employés seront licenciés.

Aujourd’hui d’après le journal, il apparait que plusieurs cadres de l’entreprise avaient alerté leurs supérieurs sur les risques de corruption et leurs conséquences potentiellement fatales pour la survie de l’entreprise. L’audit a donc permis de relater les faits, ainsi le document de deloitte contient de nombreux détails accablants sur l’attitude de la direction d’Addax lorsqu’elle a été confrontée aux allégations de corruption.

laissez un commentaire