DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Coronavirus : le vaccin russe obtient des résultats encourageants

0

Dans une étude publiée par la revue britannique « The Lancet », les premiers tests sur l’homme du Spoutnik V, le vaccin russe contre le Covid-19, ont montré des résultats encourageants.

Baptisé Spoutnik V, ce vaccin devait, d’après le président russe, donner une « immunité durable ». La vice-première ministre Tatiana Golikova avait même assuré, fin juillet, la production prochaine de milliers de doses de vaccins contre le nouveau coronavirus et plusieurs millions dès le début de l’année prochaine.

Si, à l’époque, la Russie n’avait pas encore publié de résultats détaillés, la revue britannique « The Lancet » a dévoilé, vendredi 4 septembre, des résultats encourageants.

Pas d’effets indésirables
Cette étude montre que le vaccin contre le coronavirus déclenche bien une réponse immunitaire et n’entraîne pas d’effets indésirables graves, ce qui confirme bien les propos du gouvernement russe. Toutefois, ces résultats ne prouvent pas encore que le vaccin protège efficacement contre une infection par le nouveau coronavirus, ce que devront montrer des études de plus grande ampleur, soulignent des experts. « La publication dans The Lancet […] constitue une réponse puissante aux sceptiques qui ont critiqué de manière déraisonnable le vaccin russe », a jugé vendredi Kirill Dmitriev, directeur du fonds souverain russe, associé au financement du vaccin, au cours d’un point presse à Moscou par visioconférence.

Ces études, réalisées avec deux formulations différentes du Spoutnik V, ont été menées au total sur 76 adultes volontaires en bonne santé, âgés de 18 à 60 ans, entre le 18 juin et le 3 août. Elles concluent toutes les deux que chacun des deux composants du vaccin n’a pas entraîné « d’effets indésirables graves » et que l’administration successive des deux composants « provoque la production d’anticorps ».

Les deux études ont été menées par des chercheurs des ministères russes de la santé et de la défense, et financées par le ministère russe de la santé. « Des essais de grande taille, avec un suivi plus long et incluant la comparaison avec un placebo » sont désormais « nécessaires pour établir dans la durée l’innocuité et l’efficacité du vaccin », soulignent leurs auteurs.

Des résultats à nuancer
Ces résultats, « de bon augure », ne disent pas si le vaccin provoquera une réponse immunitaire chez les personnes âgées, plus à risque face au coronavirus, tempère Naor Bar-Zeev, spécialiste des vaccins à l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg (Baltimore).

« Les vaccins étant administrés à des gens en bonne santé et, dans le cas de la pandémie de Covid-19, la sécurité est primordiale », ajoute-t-il, dans un commentaire publié par The Lancet.

D’après l’OMS, une vaccination généralisée n’est pas à prévoir « avant le milieu de l’année prochaine ». 176 candidats vaccins sont en cours de développement dans le monde, dont 34 sont au stade des essais cliniques, ce qui signifie qu’ils ont commencé à être testés sur des humains. Parmi ceux-ci, huit sont en phase 3, la plus avancée, dont le Spoutnik V.

laissez un commentaire