Contrôle judiciaire : Doro Gaye veut révoquer son annulation
Dans son édition de ce jeudi, Les Échos informe que les avocats de Doro Gaye ont saisi la Chambre d’accusation. La raison? Faire annuler la révocation du contrôle judiciaire ordonnée par le juge d’instruction du troisième cabinet . «Il nous revient que les avocats de l’homme d’affaires estiment que le magistrat instructeur a révoqué le contrôle judiciaire de leur client non pas parce qu’il n’a pas respecté les termes fixés par l’ordonnance de mise en liberté provisoire, mais il aurait suivi la volonté de la partie civile qui aurait estimé que Doro Gaye a manqué à ses engagements», rapporte le journal.
La même source ajoute que les requérants ont souligné que le juge du troisième cabinet a révoqué le contrôle judiciaire avant que le mis en cause quitte le Sénégal.
Doro Gaye a été arrêté et placé sous mandat de dépôt début juin dernier pour escroquerie foncière supposée au préjudice de Zakiloulahi Sow. Le montant du préjudice est estimé à 1,2 milliards de francs Cfa. Fin juin, il recouvre la liberté avant de fuir en France en passant par la Guinée Bissau.
L’homme d’affaires sera arrêté à Paris sur les Champs Elyséesen décembre. Remis en liberté, il attend son extradition. Parallèlement, Doro Gaye espère que la Chambre d’accusation annulera l’ordonnance de révocation de son contrôle judiciaire, ce qui lui évitera peut-être la prison s’il est extradé.