DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Conte, seul responsable du naufrage de Chelsea ?

0

Mardi soir, Chelsea a été corrigé sur la pelouse de l’AS Rome en Ligue des champions (3-0), et après la rencontre, Antonio Conte n’a affiché ni colère, ni réelle déception. Le manager transalpin, habituellement si énergique et virulent, est apparu abattu et résigné. Simple interprétation sans fondement ou confirmation d’un malaise profond et persistant ?

En fin de saison dernière, alors que Chelsea marchait pourtant sur la concurrence en Premier League, les premières rumeurs faisant état de relations complexes entre la direction des Blues et Antonio Conte avaient commencé à naître outre-Manche. Depuis, elles reviennent régulièrement sur le devant de la scène médiatique. Le Transalpin aurait le mal du pays, et ne serait pas non plus satisfait des moyens qui ont été déployés sur le front des transferts pour façonner le groupe qu’il désirait. Tant et si bien que celui qui a surpris beaucoup de monde en 2016/2017 en parvenant à s’offrir la couronne nationale pour sa première saison en Angleterre, a vu sa cote de popularité chuter.

A regarder évoluer Chelsea depuis la reprise des hostilités en août dernier, l’équipe n’a plus grand-chose à voir avec celle qui impressionnait il y a quelques mois. Pourtant, le groupe est presque identique, mais on pourrait croire que l’esprit guerrier qu’Antonio Conte a pris pour habitude d’insuffler à ses équipes s’est étiolé sur les bords de la Tamise. Mardi soir, lors de la 4e journée de Ligue des champions, Gary Cahill et ses coéquipiers ont été balayés par l’AS Rome (3-0). Et même si, avec un peu de réussite, le scénario de la rencontre aurait pu être différent, le résultat est là, implacable.

Pire, après la partie, l’ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra est apparu fataliste face à la prestation de ses troupes. Aucun vent de révolte ne semble souffler à Chelsea, par ailleurs distancé de 9 points par Man City dans la course au titre avant d’accueillir Man Utd dimanche prochain… « Il va falloir trouver la force de comprendre cette défaite, il va falloir qu’on creuse très profond pour y arriver, et nous battre…, a déclaré Conte en conférence de presse. Je n’ai rien vu de positif.

C’était vraiment mauvais. La Roma a montré plus de faim et d’envie, de volonté de nous vaincre. Ils ont gagné les duels et ils ont clairement mérité leur victoire ». Et si les envies d’ailleurs de Conte, à peine masquées, et son apparent manque de motivation pour trouver des solutions, transpiraient logiquement sur le groupe ?

laissez un commentaire