DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Consommation d’alcool : la position surprenante du Sénégal

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Sénégal adopte une approche modérée de l’alcool, avec un taux de consommation de 0,25 qui correspond à ses normes culturelles.

Le pays occupe la 44e place africaine, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est penchée sur les mœurs éthyliques de 49 pays africains. Le Sénégal est devant la Zambie et le Kenya, des pays consommateurs d’alcool dans le continent. Pourtant, il est à plus de 95 % musulman, une religion qui est catégorique sur la consommation d’alcool. Les jeunes, en milieu scolaire, constituent la nouvelle cible.

Les Sénégalais ont vidé 30 millions de litres en 2020 en pleine Covid

D’après les chiffres du ministère du Commerce, les Sénégalais ont vidé 30.984 tonnes d’alcools importés soit 30 millions 900 mille L en vente libre sur tout le territoire national. Cette consommation d’alcool a été effectuée en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Et ces chiffres ne prennent pas en compte l’importation d’alcool brut. Dakar, Thiès, Mbour et Ziguinchor sont les régions les plus grandes consommatrices d’alcool. Au premier semestre de 2021 précisément en juin 2021, 14 millions de litres d’alcool ont été consommés par les Sénégalais.

La société » Soboa est au peloton de tête des sociétés grands importateurs d’alcool. Le Sénégal, un pays à plus de 95% musulman, se classe à la 17e place africaine devant le Kenya et la Zambie (34e). Toutefois, des pays comme le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, la RDC et le Maroc sont plus « ivres » que le pays de la Téranga.

L’usage de l’alcool a des conséquences désastreuses sur la santé à travers le cancer et les maladies cardiovasculaires qu’il engendre. Consommer de l’alcool cause 20 % des décès liés au cancer et 4 % des décès liés aux maladies cardiovasculaires au Sénégal. En 2018, selon les données de la Banque mondiale, la consommation moyenne d’alcool au Sénégal, pour les personnes âgées de plus de 15 ans, s’élevait à 0,8 litre par habitant. L’usage de l’alcool au Sénégal est un fait culturel chez bon nombre de communautés sénégalaises. « Les Sénégalais ont consommé 30 millions de litres d’alcool en 2020 », selon une information attribuée à la Direction du Commerce intérieur.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

laissez un commentaire