DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Compétitivité-prix : L’économie sénégalaise a enregistré des pertes en janvier 2024

0

Au mois de janvier 2024, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité-prix évaluées à 2,3%, en variation mensuelle. L’information est de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).

Dans son rapport intitulé Point mensuel de conjoncture de mars 2024, le Dpee explique que ce résultat est imputable à l’appréciation du FCFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (+3,3%), malgré un différentiel d’inflation favorable (-1,0%).

Face aux pays partenaires membres de l’Uemoa et de la zone Euro, la même source relève que des gains de compétitivité estimés, respectivement, à 0,1% et 0,2% ont été révélés, résultant des différentiels d’inflation favorables pour l’économie sénégalaise.

Comparativement au mois de janvier 2023, la compétitivité prix de l’économie sénégalaise s’est dégradée de 3,1%, imputable principalement à l’appréciation de la monnaie locale (+8,6%), en dépit du différentiel d’inflation favorable (-5,5%), vis-à-vis des partenaires commerciaux.

laissez un commentaire