DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Comment expliquer la flambée des prix de l’énergie?

0

Les prix de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros connaissent une hausse vertigineuse à l’échelle européenne. Les premiers impacts se font déjà ressentir sur la facture du consommateur et le risque d’une pénurie cet hiver plane. Mais comment expliquer cette flambée des prix pour le moins exceptionnelle?

Pour faire simple, cette hausse s’explique principalement par deux facteurs: une demande en énergie dopée par la relance économique après la crise sanitaire, en Chine surtout, et une offre, principalement venue de Russie, qui ne suit pas. Dès lors, les prix sur les marchés de gros explosent depuis plusieurs semaines et battent des records.

On le sait, la Russie est le principal fournisseur en gaz de l’Europe. Or, les réserves russes, mais également celles d’autres pays gaziers, s’amenuisent. Les Russes doivent donc aller puiser leur gaz dans des zones plus difficiles d’accès.

La loi de l’offre et de la demande
Interrogé par nos confrères du RTL info, Damien Ernst, professeur et spécialiste des questions énergétiques à l’université de Liège, le confirme. “Il n’y a plus assez d’offre de gaz sur le marché pour rencontrer la demande de gaz.” Et la demande, essentiellement asiatique, est particulièrement forte, ce qui tire les prix vers le haut, explique l’expert. C’est le principe de l’offre et de la demande, la loi qui constitue le modèle principal de l’économie de marché.

Berceau de la pandémie de Covid-19, la Chine est aussi le pays qui s’en est sorti le plus rapidement et fut l’un des seuls au monde à enregistrer une croissance économique positive en 2020. Depuis, l’Empire du Milieu carbure et brûle tout ce qu’il peut, que ce soit du charbon, du gaz ou du pétrole, souligne la chaîne privée.

Risque de pénurie cet hiver
Le risque d’une pénurie de gaz plane sur l’Europe. Ses réserves sont historiquement basses (les stocks ayant notamment été réduits par la crise du coronavirus), et elle aurait trop attendu pour en acheter. Damien Ernst craint que le Vieux Continent manque de gaz en cas d’hiver rude. “Manquer de gaz va se traduire par des prix très élevés, mais aussi par des gens qui auront des difficultés à se chauffer ou des industries qui devront fermer”, prévient-il.

laissez un commentaire