DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Colloque international du CHEDS: « Il urge de repenser la sécurité de nos États », dixit Birame Diop

0

Le ministre des Forces Armées, Birame Diop a présidé ce matin, le Colloque international du Centre des Hauts Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) édition 2024. Ce colloque a pour thème : « Souveraineté et Sécurité en Afrique de l’Ouest et du Sahel : Pour des solutions durables ».

Cette rencontre est une occasion de réfléchir, aux côtés des représentants des pays frères, d’organismes internationaux et d’experts renommés, à la question lancinante de la Souveraineté et de la sécurité dans la sous-région et au Sahel.

« En effet, dans un contexte marqué par la dissémination de menaces multiformes et les prémices de la fragmentation de notre communauté économique régionale, il urge de repenser la sécurité de nos États sous le prisme de la Souveraineté », a déclaré le ministre des forces armées Birame Diop.

Le Centre des Hauts Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) du Sénégal, est créé pour satisfaire les besoins de l’État en matière de connaissance et d’expertise sur des questions d’ordre stratégique liées à la sécurité, à la politique étrangère, à la science, et à la technologie.
Son objectif vise à analyser les diverses formes de Souveraineté des États en Afrique de l’Ouest et au Sahel, à proposer des solutions durables pouvant permettre de les concilier avec les impératifs de coopération et de Sécurité collective sous-régionales.

laissez un commentaire