DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

COHESION SOCIALE :  les quatre pierres angulaires du SEP/BBY pour la construction

0

L’Etat  mise sur la construction d’une société plus juste et plus solidaire, un Sénégal d’inclusion et cohésion sociales. L’année 2018 est déclaré année sociale par le chef de l’Etat. Dans ce sillage  le secrétariat exécutif permanent  de la coalition Benno Bokk Yakar  expose au moins quatre pierres angulaires. Il s’agit selon un communiqué transmis à Thieydakar.com  de :

«  La première pierre d’angle identifiée dans le chantier de la construction d’un tel Sénégal réside dans l’éducation et la formation en tant que facteurs clés du changement dans tous les domaines, pour que tous les citoyens bénéficient des mêmes chances et des mêmes opportunités de promotion sociale, en particulier grâce à l’accès démocratique à la connaissance. C’est à dire une éducation et une formation pour tous, du primaire au supérieur, répondant aux besoins du marché du travail et  l’employabilité pour favoriser l’insertion professionnelle. « La deuxième pierre angulaire se situe dans « la correction des déséquilibres territoriaux et le rattrapage infrastructurel avec tous les projets et programmes d’inclusion sociale dans leur essence, conçus pour éliminer les disparités spatiales.

La troisième pierre d’angle à poser dans ce chantier de la construction « d’un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous » se trouve « dans les politiques sociales fortes, qui garantissent l’accès aux services essentiels de santé, au logement, à l’eau, à l’assainissement et à un cadre de vie sain » et qui prennent en charge les groupes vulnérables comme les handicapés, les personnes du troisième âge, les enfants et les femmes. La quatrième pierre angulaire se constitue dans la réalisation d’une « agriculture compétitive, diversifiée et durable, avec pour fonctions de nourrir au mieux les populations, de tirer profit des opportunités du commerce international et d’augmenter significativement les revenus des ruraux ».

laissez un commentaire