« Quartz » révèle le classement des passeports permettant de se rendre dans le plus grand nombre de pays sans visa. Le gagnant n’est plus européen.
Certains passeports ouvrent plus de portes que d’autres. Mais quels sont les pays les plus « puissants » qui permettent de se rendre dans le plus grand nombre de destinations sans avoir à demander de visa. Le cabinet de conseil financier Arton Capita a établi un classement, relayé par Quartz.
Et la première surprise de cette étude vient du haut du classement. « Historiquement, le top 10 des passeports les plus puissants du monde était surtout occupé par des pays européens et dominé par l’Allemegne ces deux dernières années », explique Arton Capital. Mais en 2017, « pour la première fois, c’est un pays asiatique qui a le passeport le plus puissant du monde ».
C’est en effet Singapour qui prend la tête cette année. Ses ressortissants peuvent se rendre dans 159 pays sans avoir à demander de visa. Ils devancent l’Allemagne, avec 158 pays, grâce au Paraguay qui a renoncé cette année à leur demander des formalités. En troisième position du classement, avec 157 pays accessibles, on trouve la Suéde et la Corée du Sud. Suivent au quatrième rang le Danemark, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, la Norvège, le Japon, le Royaume-Uni et la France, dont les ressortissants peuvent visiter 156 pays sans visa. Les États-Unis sont à la 6e place, en compagnie de la Malaisie, de l’Irlande et du Canada. La politique de Donald Trump ayant conduit la Turquie et la Centrafrique à révoquer leur politique d’exemption de visa.
En bas du classement, dans les pays les moins « puissants » en termes de passeport, on trouve sans surprise l’Afghanistan avec seulement 22 pays accessibles, précédé de l’Irak et du Pakistan, 26 pays, et de la Syrie avec 29 pays.
L’outil développé par Arton Capital permet de naviguer dans le classement et de découvrir, pour chaque nationalité, quels sont les pays accessibles sans visa, avec un visa à demander à l’arrivée ou bien si des formalités sont nécessaires à l’avance.