DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

 « Citoyens et Organisations locales Mobilisées pour un Meilleur Usage des ressources Naturelles »

0

Le Conseil National de Concertation et Coopération des Ruraux (CNCR) et l’ONG GRET ont procédé ce lundi 26 février à Médina Yoro Foula au lancement de leur projet commun intitulé« Citoyens et Organisations locales Mobilisées pour un Meilleur Usage des ressources Naturelles »

La Cérémonie de lancement a été présidé par le préfet du Département de Médina Yoro Foula et s’est tenue lors du Comité Départemental de Développement ayantréuni une cinquantaine de participants représentants les différentes catégories d’acteurs (administration territoriale, élus locaux, acteurs de la société civile locale en particulier les organisations paysannes, femmes et de jeunes, services déconcentrés de l’Etat, agents de projets) venant de tout le département de Médina Yoro Foulah.

 L’objectif général de ce projet est de promouvoir une citoyenneté environnementale active par la participation des communautés locales à la gouvernance responsable des forêts au Sénégal.

En effet, depuis une dizaine d’années, le couvert ligneux au Sénégal a connu une baisse constante avec une régression de 405 000 ha de forêts. Malgré les efforts engagés pour inverser la tendance, il est apparu que les solutions techniques seules (plans d’aménagement) ne suffisent pas, qu’il est donc nécessaire de promouvoir davantage de conscience environnementale et plus d’engagements des communautés locales dans la gouvernance des ressources forestières.

 

Le projet a été développé après une consultation des acteurs locaux. Il vise plus spécifiquement à « renforcer l’engagement citoyen pour la sauvegarde des ressources forestières en Casamance (lutte contre le trafic de bois, protection et restauration des peuplements forestiers) par les communautés locales du département de Medina Yoro Foulah (MYF) ». Cet objectif spécifique se décline en trois objectifs spécifiques intermédiaires : Renforcer l’engagement environnemental des populations et la veille citoyenne pour la préservation des ressources forestières. Améliorer l’état des ressources forestières grâce à l’appui à des initiatives locales. Améliorer les politiques forestières et la lutte contre les trafics de bois à travers des actions de capitalisation, de mise en réseau et de plaidoyer

 

Le lancement a été l’occasion d’échanger avec les acteurs sur les actions de la première année du projet et les synergies à établir avec les autres intervenants dans la zone sur la préservation des ressources forestières.

Il y a eu également la sélection des points focaux et le superviseur du projet au niveau local.

 

Le CNCR et le Gret collaborent depuis plusieurs années sur différents projets et oninstallé ensemble en collaboration avec les membres du Cadre de Réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS) les cellules de veille de l’observatoire national de la gouvernance foncière (ONGF). Ces cellules ont été mises en place dans différentes zones du Sénégal et notamment en Casamance, où les enjeux sont centrés autour de la préservation des ressources forestières.

En vue de consolider cette dynamique, le CNCR et le GRET ont sollicité et obtenu le soutien de l’Union Européenne pour la mise en œuvre du projet.Créé le 17 mars 1993, le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) est une organisation apolitique de la société civile dont l’objectif est de contribuer au développement d’une agriculture paysanne qui assure la promotion socio-économique durable des exploitations agricoles familiales. Regroupant 28 fédérations et unions paysannes actives dans toutes les filières (agriculture, horticulture, pêche, foresterie, élevage) et sur l’ensemble du territoire national, le CNCR représente des millions de sénégalaises et de sénégalais.

 

laissez un commentaire