DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Champ gazier mauritano-sénégalais: Cosmos cède ses parts aux EAU

0

Selon un rapport économique publié par le magazine français Africa Energy Intelligence, Cosmos Energy va céder une partie de sa participation dans le gisement commun Ahimim-Turtle entre la Mauritanie et le Sénégal aux Emirats Arabes Unis (EAU).

Cosmos Energy a annoncé la vente de 10% de sa participation de 28% dans ce secteur à la Mauritanie et de 30% au Sénégal.

Au cours des deux dernières années, les EAU ont accru leurs investissements en Mauritanie en lançant des projets d’investissement dans plusieurs secteurs vitaux.

En décembre 2016, la société américaine Cosmos Energy a cédé au géant britannique BP (BP) la plus grande partie de sa part des gisements de gaz entre la Mauritanie et le Sénégal situés à la frontière maritime entre les deux pays, pour environ un milliard de dollars.

La société britannique a signé un accord avec Cosmos portant sur l’acquisition de 62% du projet d’exploitation de gaz appartenant aux États-Unis au large de la côte mauritanienne et de 32,49% du projet situé dans les eaux sénégalaises.

Dans le cadre de cet accord, BP a versé à Cosmos une compensation de 916 millions de dollars au titre des coûts d’exploration et de développement de projets.

laissez un commentaire