Le DG qui a succédé à Abdou Khafor Touré aurait été licencié trois mois après sa nomination par Fadilou Keita.
Le récent limogeage d’Aly Sy, directeur général de la Compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS), a pris de court bon nombre d’observateurs. Nommé seulement trois mois auparavant pour remplacer Abdou Khafor Touré, Aly Sy a été démis de ses fonctions lors d’une réunion du conseil d’administration, présidée par Fadilou Keïta, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), à laquelle la CGIS est rattachée. Cette décision a été rendue publique par sulfureuse Anita Diop, mais cette information a été confirmée par une source proche du dossier interrogée par Le Témoin.
Selon Anita Diop, le limogeage d’Aly Sy serait lié à son refus d’approuver un marché de gré à gré portant sur plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Cependant, la source consultée n’a pas pu corroborer cette version des faits, préférant évoquer des divergences plus générales dans la gestion et les orientations de l’entreprise. En effet, des tensions étaient apparues entre Fadilou Keïta et Aly Sy, notamment en matière de management. Bien que ce dernier ait initialement accepté de suivre les directives de Keïta, il aurait, par la suite, voulu imposer sa propre vision, ce qui a conduit à une rupture de la collaboration.
Face à cette impasse, Fadilou Keïta a pris la décision de se séparer d’Aly Sy, et de le remplacer par Mamadou Fall, ancien directeur du Développement de la CGIS et proche de Keïta.