DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Cession de Tigo-Wari : Millicom met les points sur les « i »

0

La bataille pour le rachat de Tigo n’est pas près de désigner son vainqueur. Les parties manœuvrent en coulisses et s’envoient des piques par médias interposés.

Derniers épisodes de cette série à suspense : dans un communiqué publié sur Thieydakar.com, « Wari annonce avoir notifié par courrier officiel, le 18 octobre 2017, à Millicom sa disponibilité pour effectuer à compter de cette date le paiement intégral de la transaction pour l’acquisition de l’opérateur de téléphonie Tigo, et ce conformément au contrat de vente conclu le 2 février 2017 qui lie les deux groupes et que Millicom avait publiquement et officiellement annoncé par voie de communiqué de presse ».

Une semaine plus tard, informe le groupe dirigé par Kabirou Mbodji, Millicom oppose « une fin de non-recevoir », indiquant « vouloir céder Tigo à une autre entité économique ».
Considérant avoir « respecté tous ses engagements dans le cadre de cette acquisition du deuxième opérateur de téléphonie » au Sénégal, « Wari annonce avoir assigné en justice ce jour Millicom pour le 13 novembre 2017 ».

« Milicom se défendra avec détermination »

Réponse du berger à la bergère. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le groupe luxembourgeois réplique : « Millicom a pris note de la récente déclaration de Wari concernant une assignation en justice prochaine. Au-delà du fait que celle-ci constituerait une violation flagrante des engagements de Wari à son égard, Millicom, qui est dans son bon droit, réagira, se défendra et fera prévaloir ses intérêts avec la plus grande détermination par toutes les voies de droit à sa disposition. »

Aussi, le propriétaire de la marque Tigo a tenu à recadrer Wari à propos de certains aspects de leur accord initial évoqués dans son communiqué. Pour Millicom, la page Wari est tournée : « L’accord de vente de ses entités au Sénégal signé le 2 février 2017 avec Wari a été valablement et irrévocablement résilié le 28 juillet 2017. En effet, les termes de l’accord fixaient au 2 juin 2017 la date butoir pour l’obtention du financement requis pour procéder au rachat de Tigo Sénégal. (…) A la date du 28 juillet 2017, soit pratiquement 2 mois après la date butoir et 6 mois après la signature de l’accord de vente, Wari n’avait toujours pas apporté le financement requis. Le groupe Millicom a donc décidé d’exercer son droit de mettre fin à la transaction et a adressé à Wari une notification dans ce sens conformément aux termes de l’accord de vente. »

« Wari communique des informations fausses »

Dans la foulée, annonce le communiqué, « la caution versée par Wari à Millicom à la signature de l’accord lui a été retournée, l’accord ayant été résilié ».

« Contrairement aux déclarations de Wari, la résiliation de la transaction par Millicom a été faite dans le strict respect des termes de l’accord de vente signé entre les deux parties, jure le groupe luxembourgeois. Il est fortement regrettable que Wari communique des informations fausses qui portent préjudice à l’image du secteur privé au Sénégal ainsi qu’à l’image du Sénégal auprès de la communauté internationale des affaires. Nous invitons Wari à cesser immédiatement de communiquer des informations mensongères. »

Aujourd’hui, Millicom s’est tourné vers le consortium Teyliom Telecom-NJJ-Axian. « Ce nouvel accord présente des garanties plus sûres pour les Sénégalais avec l’arrivée d’un consortium qui a une parfaite maîtrise de l’environnement télécoms et qui a fait ses preuves dans d’autres pays en termes d’innovations et démocratisation des télécoms », vante le propriétaire de Tigo. Qui signale que « le consortium est composé d’experts reconnus sur la scène internationale dans les télécoms » et « arrive avec un vrai projet technologique et économique d’envergure qui favorisera la poursuite du développement de Tigo au Sénégal ».

laissez un commentaire