DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Ces vétérans de la politique à un pas de l’hospice !

0

Des élites politiques traditionnelles sénégalaises qui ont fini de faire de la Politique un métier ou leur gagne pain ont désormais du souci à se faire. Suite au retrait officieux de certains dinosaures politiques de la génération Me Wade-Niass dans le champs politique précipité par le poids de l’âge ou du décret divin, d’autres vétérans vont bientôt suivre. Et ils n’auront plus la voix au chapitre  et devront ranger leurs cliques et claques, ou être poussés vers la porte de sortie dans les prochaines années à venir. Ils vont inéluctable laisser la place à une nouvelle génération devant conduire les destinés du pays.

Ces fanés de la politique à l’image de Cheikh Hadjibou Soumaré Madické Niang, Pape Diop, Abdoul Mbaye, Pierre Atépa Goudiaby, etc, qui nourrissent l’ambition de diriger un jour le Sénégal vont bientôt (si n’est pas déjà fait pour certains) faire leur adieu à la Vie politique. En tout cas, après la prochaine élection présidentielle en 2024, un renouvellement de la classe politique va s’opérer.

Si Abdoul Mbaye et sa bande ne parviendront pas à gagner la confiance du peuple sénégalais pour succéder au président Macky Sall, ils seront tous envoyés au purgatoire en raison des dispositions actuelles de la Constitution qui limite l’âge des candidats à la présidentielle à 75 ans. En 2029 (l’année de la présidentielle suivant celle de 2024), ces vétérans auront atteint ou dépassé les 75 ans. Mais fort heureusement, il y a une vie après la vie politique. A 75 ans, quoi de plus normal et juste que de se renouer en permanence avec son chapelet quand on sait qu’à ce stade, la mort frappe à nos portes.

Les plus croyants d’entre eux se résigneront certainement à se frayer une place dans un lieu de culte du quartier (Mosquée ou Eglise). Mais je leur déconseille fortement à ne pas se prétendre au poste d’Imam ou de prêtre. Un politicien reconverti en imam ou prêtre serait une insolite tout à fait curieuse.

Landing DIEDHIOU

laissez un commentaire