Cérémonie de présentation du livre de Cheikh Seye Le système sénégalais d’enregistrement des faits d’état civil entre situation et recommandation
Le magistrat Cheikh Seye a présenté son deuxième ouvrage intitulé "le système sénégalais d'enregistrement des faits d'état civil entre situation et recommandation", ce samedi 01 novembre, au Centre de Formation Judiciaire (CFJ). La cérémonie de présentation et de dédicace s'est déroulée en présence du directeur général du Centre de formation judiciaire, Souleymane Teliko, du directeur des presses universitaire, Moussa Samba et devant un parterre d'amis et caramades.
Dans son discours, l’auteur est revenu sur le choix du thème.
« La pratique à révélé que les Sénégalais souffrent. Ils ont beaucoup de problèmes paraport à l’état civil, et parfois le juge bien qu’il veut aider mais n’a pas les moyens de le faire. Parce qu’il il est lié par la réglementation . C’est la raison pour laquelle nous avons essayé de travailler sur ce thème, pour essayer d’inviter les autorités à procéder à des changements efficaces pour soulager les populations », a fait savoir Cheikh Seye.
La publication de cet ouvrage entièrement consacré à l’état civil est guidée par le dessein d’améliorer le fonctionnement du système et par conséquent la qualité de service rendu aux usagers.
Les développements qui y sont consignés reposent sur une réglementation étendue soutenue par une expérience tirées de plusieurs années de pratique juridictionnelle.

Dans cet ouvrage, l’auteur met en exergue les valeurs de l’état civil pour démontrer la nécessité de réformer utilement le système de l’état civil sénégalais.
L’idée est non seulement de contribuer à la formation de certains acteurs mais aussi de suggérer des recommandations efficaces et faciles à mettre en œuvre.
Pour le magistrat, les problèmes sont liés d’abord à la formation des acteurs.
Aujourd’hui, la formation à tout les niveaux c’est des problèmes. Y’a n’a ceux qui ne comprennent pas et les pratiques ne sont pas les mêmes. C’est ce problème lié à la formation qui fait que dans la rédaction des actes, il ya des problèmes. Les gens qui ont des problèmes d’état civil, la plupart sont des victimes.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’idée développée est la réglementation et dans la deuxième partie l’auteur a essayé de démontrer la nécessité de réformer le secteur. En commençant de montrer les valeurs de l’état civil.