DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Célébration Magal de Touba 2017 : un lot de matériels de nettoiement du ministère de la Gouvernance territoriale pour l’assainissement de la ville sainte

0

C’est hier, dimanche que le Ministre de la bonne gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Yaya Abdoul Kane, a remis à la Commission assainissement du comité d’organisation, du Magal de Touba, un lot de matériel composé de camions et autres petits matériel de nettoiement pour l’assainissement de la ville sainte à l’approche du Grand Magal de Touba qui doit se tenir le 8 Novembre prochain.

Une occasion pour le Ministre de rappeler que Touba fait partie des villes ciblées dans le cadre pour la mise en place d’un « systéme intégré de gestions des déchets solides, un programme de plus de 6 milliards FCfa visant à permettre à la ville sainte de se doter de points de collecte normalisés  ainsi que d’un centre d’enfouissement technique.

Un choix qui trouve sa pertinence dans le fait que, en à croire Ibrahima Diagne, Coordonnateur de l’UCG, « plus de 300 tonnes d’ordures sont produites chaque jour à Touba ».

« C’est pour cela que nous avons établi un schéma à partir d’un renforcement de la pré-collecte au niveau des quartiers inaccessibles pour construire des points de regroupements normalisés destinés à accueillir tous les déchets provenant de la pré-collecte », a-t-il indiqué.

Des « efforts » salués par le Maire de la ville, Abdoul Ahat Kâ qui s’est réjoui de la création de ces centres de collecte d’ordure à Guédé, Darou Tanzil, Boukhatoul Moubarak, Darou Minane et Darou Manane.

Pour rappel, le Grand Magal, qui draine chaque année des milliers de fidèles provenant des quatre coins du Sénégal et de partout à travers le monde, commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes du Sénégal.

laissez un commentaire