Autosuffisance en riz: les objectifs fixés à 2017, pas encore au rendez-vous
Annoncée en 2014, lors d’une visite du Président de la République dans la Vallée du fleuve Sénégal, l’autosuffisance tarde toujours a pointé le nez.
L’on se rappelle le Chef de l’Etat déclarer être capable d’atteindre ses objectifs en ce sens en 2017, avec une capacité de production de 1,6 millions de tonnes de riz, faisant ainsi naître beaucoup de commentaires et les acteurs du secteur disant qu’il était impossible d »atteindre de tels objectifs. Lors d’un Conseil présidentiel consacré au Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar) dans lequel l’Etat a injecté plus de 70 milliards FCfa, le Président déclarait, « l’autosuffisance totale en riz en 2017 était un challenge largement à notre portée si toutes les prenantes s’engagent dans la même direction et s’il y a une synergie de tous nos efforts ».
Tel n’a-t-il pas été le cas, en tout on est aujourd’hui en 2018 et l’Etat a été obligé de revoir ses ambitions. Et pour l’Unacois-Jappo, l’autosuffisance en riz ne pourrait être atteinte qu’en 2020.