DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

« Ce besoin humain d’histoire » : les valeurs humaines de Macky en relief

 

« Ce besoin humain d’histoire ».Ce chapitre 1 de l’ouvrage de Cheikh Yerim Seck « Macky Sall face à l’histoire, Passage sous scanner d’un pouvoir africain » pose d’emblée une perspective et un cap de ce Président de la République « qu’on n’avait pas vu venir ».

Le symbole de la réussite par le mérite républicain, l’alignement des planètes ayant concouru à faire de Macky Sall le président le mieux élu de l’histoire du Sénégal, comme un décret divin, sont évoqués pour marquer l’environnement de la prise du pouvoir par Macky Sall en 2012.

Mû par sa fibre sociale, que dépeint si bien CYS, Macky Sall s’est attaqué aux problèmes de la ruralité, de l’école, de la santé, des infrastructures et de l’énergie. Pour l’auteur, en ces premières pages de son livre, on ne peut pas dire qu’il a, de ce point de vue, démérité.

« Si Macky Sall n’a pas l’épaisseur humaine, le prestige intellectuel et la dimension historique de Léopold Sédar Senghor, il est plus grand bâtisseur que lui, et il va laisser dans la pierre, le goudron, le béton armé et le fer, une empreinte de loin plus forte que celle du 1er président du Sénégal indépendant ».

Le comparant tour à tour à Diouf et à Wade, CYS fait de Macky Sall un homme qui, de par son ADN de géologue et d’ingénieur fera dans le standard, mais n’arrivera pas à opérer les vraies ruptures dont ce pays a besoin pour sa définitive émergence.

Il lui reste à franchir la dernière marche : celle de laisser une bonne image aux yeux de la postérité, et il aura de grands comptes à rendre devant l’Histoire. C’est à lui de savoir lesquels le feront sortir des petites histoires pour lui ouvrir les portes de la Grande. Sera-t-il du bon ou du mauvais côté de l’histoire ?

laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights