DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Candidature de Karim Wades : Les cadres libéraux tancent Aly Ngouille Ndiaye et Ismailla Madior Fall

0

Déclarations « laborieuses », « fausses »… Les qualificatifs ne manquent pas aux cadres du Parti démocratique  sénégalais, très en colère contre les ministres Ismailé Madior Fall et Aly Ngouille Ndiaye, respectivement ministres de la justice et ministre de l’Intérieur. « Au-delà  d’être surprenantes et gênantes dans une république qui se respecte, ces déclarations sont gênantes du fait qu’elles méconnaissent les principes les plus élémentaires de séparation des pouvoirs constitués », ruminent-ils dans un communiqué envoyé à la rédaction de Thieydakar.

La Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) estime que, dans une de ses sorties, le ministre de la Justice avait déclaré que « la loi prévoit que si un citoyen est condamné à 5 ans d’emprisonnement, au moins, il perd ses droits civils et politiques ». Quant à son homologue de l’Intérieur, il lui est reproché d’avoir affirmé que « Karim Wade n’est pas inscrit sur les listes électorales ».

En ce qui concerne le premier, les cadres libéraux contre-attaquent : « Un ministre de la Justice, attaché aux valeurs de la République, devrait se soumettre à la règle de la retenue et se garder de faire un commentaire sur une candidature dont la validité relève de la compétence d’un organe juridictionnel ». Le même reproche est brandi contre le ministre de l’Intérieur. « Bien qu’il soit militant du parti au pouvoir et reconnaisse travailler inlassablement à la réélection de ce parti, il devrait, lui aussi, comprendre que l’acceptation ou le rejet d’une inscription d’un citoyen sur le fichier électoral est du ressort des commissions administratives », tiennent-ils à préciser.

laissez un commentaire