Les jeunes entrepreneurs porteurs de projets de la région de Matam sont invités à rivaliser de créativité pour prendre part au concours Business Academy. La région, malgré ses immenses potentialités, reste une zone où l’entreprenariat tarde à prendre son envol. Le directeur de l’ADEPME, Idrissa Diabira, a souligné devant les acteurs locaux la nécessité d’exploiter les opportunités.

‘’Au-delà du concours, il s’agit aussi de venir dans une région avec un énorme potentiel de transformation agricole, une région frontalière avec toutes les modalités, surtout avec le désenclavement grâce à l’autoroute qui permet de relier Matam au reste du monde et les exhorter à exploiter ces potentialités’’, a-t-il rappelé.

En réalité, des initiatives sont entreprises jusque dans les zones les plus reculées de la région, mais elles ne sont pas prises en compte dans la cartographie détenue par l’ADEPME. Selon Alassane Dicko, un des 5 lauréats de la première édition du concours dans la région, la plupart des entreprises sont encore dans l’informel.

‘’Ce que j’ai constaté ici est que la plupart des entrepreneurs ne sont pas formalisés. Vous voyez un entrepreneur qui exerce dans un domaine pendant plus de 20 ans, alors qu’il ne dispose d’aucun document officiel. Ils n’ont ni Ninea ni registre de commerce. Ce qui représente un grand handicap. C’est le lieu d’exhorter mes collègues entrepreneurs de la région de Matam à se formaliser, car les opportunités d’appui de l’Etat sont bien réelles et l’ADEPME est justement là pour soutenir les entreprises du Sénégal’’, a appelé le sérigraphe.

Ainsi, pour parer à ces désagréments, le directeur de l’ADEPME a informé les acteurs régionaux de l’arrivée d’un point focal pour faciliter les démarches des porteurs de projet. ‘’Cela s’inscrit dans la volonté de pouvoir avoir des points focaux sur l’étendue du territoire. C’est à Matam que nous avons installé notre 3e point focal. Il sera à la Chambre de commerce et il se chargera de mieux informer les entrepreneurs et de mieux les accompagner’’.

Le concours Business Academy est une initiative de l’Etat du Sénégal soutenue par la Banque mondiale pour accélérer la croissance inclusive et la création d’emplois. Il a été créé en 2016 afin d’apporter un soutien de qualité aux jeunes créateurs d’entreprise à travers un réseau de dirigeants mentor de haut niveau.

Pour la présente édition marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, l’accent sera mis sur les entreprises fortement impactées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici