S'Informer devient un plaisir

Brésil, un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula

0

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné lundi l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption. Cette décision le rend potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva peut désormais affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022. Lundi, le juge Edson Fachin de la Cour suprême du Brésil a ordonné l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président pour corruption.

Cette décision a fait l’effet d’une bombe, propulsant de nouveau l’icône de la gauche brésilienne dans l’arène politique, dans un Brésil plus polarisé que jamais après deux ans de mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Le juge Edson Fachin a estimé que le tribunal de Curitiba (Sud) qui avait condamné Lula dans quatre procès n’était «pas compétent» pour juger ces affaires. Celles-ci seront à présent jugées par un tribunal fédéral de Brasilia. En attendant, l’ex-président (2003-2010) recouvre ses droits politiques et peut briguer un troisième mandat.

Le procureur général brésilien dispose toutefois d’un droit de recours devant la Cour suprême réunie en séance plénière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.