DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Bonus sur le paiement mobile : L’Asutic réclame une amende contre Orange

0

Selon l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Asutic), « depuis le lancement en 2011 de son service Orange Money, Orange s’est illustrée par une pratique anti-concurrentielle consistant à offrir un bonus à ses utilisateurs. Perçue comme un avantage par les utilisateurs, cette pratique d’Orange a eu pour conséquence de verrouiller ses clients dans son réseau, d’empêcher la fluidité du marché et de capturer déloyalement les clients de ses concurrents. Ainsi, orange a pu empêcher la fluidité du marché, en rendant plus difficile la migration des clients vers un autre fournisseur de services ».

En effet, « la décision de changer de fournisseur de services est très difficile à prendre pour un utilisateur, puisqu’il faut abandonner certains avantages sur le plan de la communication. Conséquence directe d’un tel marché, une baisse du chiffre d’affaires des concurrents, subséquemment un risque d’éviction du marché et le chômage de milliers de sénégalais. Pire encore, cette pratique déloyale d’Orange a eu pour effet le maintient des prix des services à un niveau élevé, à son seul profit. D’après Ndiaga Guèye et Cie, « en 2014, les sociétés pétrolières avaient vigoureusement dénoncé le partenariat entre Orange et Total Sénégal, qui avait consisté à offrir un bonus de 10% du montant dépensé exclusivement dans les stations de cette sociétés`pétrolière. Par conséquent, cette mesure, conforme à la décision N° 2019-008 bru 29 mai 2019 de l’Artp, qui interdit à tous les opérateurs d’offrir du bonus pour les services mobile money, constitue un avantage certes pour les utilisateurs ».

En conséquence, l’Asutic demande à l’Artp d’infliger à Orange une amende pour pratiques anticoncurrentielles et invite « l’opinion publique à prendre avec réserve les Sms tendancieux d’Orange visant à mettre en mal l’Artp avec les utilisateurs ».

laissez un commentaire