« L’humanité » a fait des révélations fracassantes sur les relations entre Vincent Bolloré et Abdoulaye Wade lorsque le groupe de l’homme d’affaires français, mis en examen pour corruption d’agents publics à l’étranger, visait le Port de Ndakaru. Et curieusement, la méthode ressemble fort à ce qui s’est passé au Togo et en Guinée Conakry.
Ancien membre des renseignements et ex-président du Medef Afrique, Michel Roussin disposait d’une émission sur Direct 8 pour parler d’Afrique. Selon nos confrères, en 2007, pour obtenir le port de Dakar, Vincent Bolloré a mobilisé deux anciens ministres de droite, Alain Madelin et François Léotard, afin d’appuyer son dossier, ainsi que son ami milliardaire Arnaud Lagardère pour dissuader le géant émirati Dubai Ports World (DPW) de se présenter.
Le « capitaine d’industrie » breton use de tout son arsenal. Y compris médiatique. Une émission spéciale est ainsi consacrée au président sénégalais sur Direct 8, et une double « une » dans ses deux « gratuits » remplis de pubs, Matin Plus et Direct Soir, avec un titre tout en subtilité : « Abdoulaye Wade : un grand d’Afrique ». Mais on dirait que Dpw avait fait plus fort…