Le détenu René Capain Bassène a été évacué hier mercredi 04 septembre, aux environs de 10 heures, aux services des urgences du centre hospitalier de Ziguinchor (sud) suite à la grève de faim qu’il avait entamé depuis une semaine.
Condamné en première instance à la réclusion criminelle puis confirmée en appel, le détenu dans l’affaire Boffa-Bayotte, a refusé de s’alimenter. Son état de santé s’est détérioré. Selon Amadou Tom Mbodj, président de l’ Organisation nationale d’assistance juridique et judiciaire (Ona2J), « les risques de complications graves, telles qu’une déshydratation sévère et des dommages aux organes vitaux, sont considérablement accrus »
Selon le journal Libération, cette évacuation indique une détérioration significative de son état de santé, nécessitant une innervation médicale urgente
Amadou Tom Mbodj qui a informé que les autorités médicales surveillent attentivement ses signes vitaux, lance un appel à l’endroit des autorités. » Nous espérons une intervention rapide pour éviter des conséquences plus graves ».
Par ailleurs, les organisations des défenses de droit de l’homme et sa famille sont interpellées par M.Mbodj pour » dissuader René Capain Bassène de ne pas continuer sa diète et l’encourager à adopter d’autres formes de résistances plus sécuritaires ».