DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Biden et Macron réaffirment leur alliance «essentielle» malgré les tensions des derniers mois

Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron ont affiché ce jeudi 1er décembre la solidité de l’alliance qui unit les États-Unis et la France, malgré les tensions sur la politique industrielle américaine jugée « super agressive » par Paris.

« Les États-Unis ne pourraient pas demander de meilleur partenaire avec qui travailler que la France », a affirmé Joe Biden depuis les jardins de la Maison Blanche en précisant que l’alliance avec la France demeurait « essentielle ». « Notre destin commun est de répondre ensemble » aux défis du monde, lui a répondu Emmanuel Macron. « Nos deux nations sont sœurs dans leur combat pour la liberté », a-t-il assuré, appelant à ce que la France et les États-Unis redeviennent « frères d’armes ».

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont été reçus en grande pompe lors de cette visite d’État, soigneusement calibrée pour afficher la bonne entente. Le chef d’État français est le premier à qui le président américain réserve un tel traitement depuis son investiture en janvier 2021. Joe Biden se fait fort, après le mandat de Donald Trump, de resserrer les liens avec les partenaires traditionnels des États-Unis.

Joe Biden et Emmanuel Macron se sont engagés d’une même voix à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ». « Nous resterons unis pour s’opposer à la brutalité » de la Russie en Ukraine, a affirmé le président américain lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français, qui a lancé : « On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre ». Les présidents américain et français se sont engagés à fournir à l’Ukraine « une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu’il le faudra », y compris en renforçant la défense anti-aérienne de ce pays, selon un communiqué conjoint publié à l’issue d’une rencontre de plus d’une heure dans le Bureau ovale à la Maison Blanche.

laissez un commentaire
%d blogueurs aiment cette page :