DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Benoit Thierry de la FIDA : « Le Sénégal doit augmenter 5 fois sa quantité de production agricole »

0

Le fonds international de développement agricole (FIDA), a organisé, ce mercredi, une rencontre avec le monde paysan. Toutefois, Benoit Thierry manager de la FIDA a indiqué que : « le Sénégal doit augmenter  5 fois   sa quantité de production agricole.

Benoit Thierry, manager du projet FIDA a d’abord précisé que  l’agriculture en Afrique a de très grand challenge : « Au niveau mondial, on doit augmenter la quantité agricole 1,6 fois pour tenir compte de l’augmentation de la population. En Asie, on doit l’augmenter de deux fois, mais en Afrique, il faut augmenter de 5 fois la production agricole. C’est ce qui doit être l’effort pour le Sénégal et les pays qui sont aux alentours afin d’augmenter de manière exponentielle toute sa production. Aujourd’hui, si on arrive à 1 tonne ou à 1,5 tonne de mil, ce n’est pas encore suffisant ».

Cependant, il  explique que : «pour renforcer la capacité des agriculteurs locaux. Nous avons rencontré le ministre de l’économie et des finances, également le ministre de l’élevage et des productions animales et le ministère de l’agriculture pour les programmes à venir au Sénégal. Car la FIDA aura une nouvelle enveloppe de 52 millions de dollars  à partir de 2019 pour le Sénégal. Cette enveloppe va servir la mise en place en place d’un nouveau projet en faveur de la jeunesse et des entreprises qui viendra s’ajouter aux efforts que nous avons en cours ».

Par rapport à l’état actuel de l’agriculture sénégalaise, Benoit a confié être : « très impressionné par rapport à la diversité de l’agriculture sénégalaise.  Comparer à une vingtaine d’année, on peut dire que la production a beaucoup changée. Je vois aussi qu’il y’a une grosse diversification dans le bassin arachidier, et c’est un bon signe car l’arachide est une bonne culture pour  les populations les plus pauvres car elle augmente les revenus de la famille ».

laissez un commentaire