DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Belgique: l’interpellation de l’auteur de l’attaque à Bruxelles confirmée

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’homme qui a tué deux Suédois dans les rues de Bruxelles lundi 16 octobre a été interpellé. La fusillade a eu lieu peu après 17 heures (temps universel) alors qu’un match de football Belgique-Suède était organisé dans la capitale. Il n’y a pas eu de nouvelles victimes, mais le niveau d’alerte a été porté au maximum. L’auteur des faits a été identifié et il était connu des autorités. La police fédérale belge l’a interpellé ce matin dans une commune de Bruxelles.

La police à Schaerbeek, la commune où se trouvait l’auteur de l’attaque, lors de son interpellation, ce mardi 17 octobre 2023.
La police à Schaerbeek, la commune où se trouvait l’auteur de l’attaque, lors de son interpellation, ce mardi 17 octobre 2023. AP – Martin Meissner

Grâce à un témoignage, l’auteur de l’attaque qui se fait appeler Abdesalem Lassoued a été interpellé ce mardi matin dans un café à Schaerbeek, une commune du nord de Bruxelles, à environ un kilomètre de son domicile. La police fédérale belge l’a neutralisé avec au moins un tir au thorax, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet. Le parquet fédéral a annoncé sa mort peu de temps après.

Dans un parc tout proche, la police a retrouvé l’arme automatique employée lundi soir pour abattre les deux victimes suédoises ainsi que le scooter sur lequel circulait Abdessalem Lassoued. Ce Tunisien de 45 ans en séjour illégal était connu de la police belge pour des faits de trafic d’êtres humains, et d’atteinte à la sûreté de l’État. Il a déposé une demande d’asile en Belgique en novembre 2019.

Dans une conférence de presse du gouvernement fédéral cette nuit, le ministre de la Justice ajoute qu’il avait été signalé comme radicalisé et désireux de se rendre dans une zone de combats pour le jihad, un signalement provenant « d’un service de police étranger ». Ce signalement n’a pas été confirmé par les services belges de renseignements, la Sûreté de l’État.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

laissez un commentaire