DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Bathily: « Madagascar a tourné la page de l’instabilité politique »

0

Un an après avoir été chargé par le Secrétaire général de l’ONU de jouer un rôle de médiateur dans la crise politique à Madagascar, Abdoulaye Bathily se félicite du succès de cette médiation qui a permis au pays de sortir de l’impasse et de tourner la page de l’instabilité politique.

« Cette médiation que j’ai conduite en collaboration avec les autres collègues de la communauté internationale a réussi globalement jusqu’ici », a estimé M. Bathily, dans un récent entretien avec ONU Info.

Selon lui, la médiation a réussi pour deux raisons : la communauté internationale a parlé d’une même voix et a eu une même stratégie sur la crise malgache et il y a eu une prise de conscience, « un sursaut », de la part des acteurs malgaches, ce qui a permis de « tourner la page de l’instabilité politique à Madagascar ».

Dans le cadre de ses fonctions de Conseiller spécial du Secrétaire général pour Madagascar, M. Bathily s’est rendu à cinq reprises dans le pays, entre mai 2018 et janvier 2019.

Il a travaillé étroitement avec le Haut-Représentant de l’Union africaine (UA), Ramtane Lamamra, et l’Envoyé spécial de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), l’ancien Président du Mozambique, Joachim Chissano, mais aussi avec l’Union européenne, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Commission de l’océan Indien et la communauté diplomatique sur place.

Abdoulaye Bathily a précisé qu’il connaissait MM. Lamamra et Chissano depuis très longtemps. Selon lui, cela a créé une « ambiance affective » qui a contribué au succès de la coopération entre les trois institutions. « Cela nous a servi admirablement », a-t-il dit.

M. Bathily a également cité le rôle positif joué par des institutions malgaches, notamment la Haute-Cour constitutionnelle, la Commission électorale nationale indépendante, pour sortir de l’impasse politique.


laissez un commentaire