S'Informer devient un plaisir

Banni des réseaux sociaux : Trump lance son propre « Twitter »

0

Banni de la plupart des réseaux sociaux, l’ancien président américain Donald Trump vient de lancer sa propre plateforme, comme il l’annonçait quelques semaines plus tôt lit-on sur Ecofin.

Baptisée “From the Desk of Donald J. Trump”, cette nouvelle caisse de résonance marque son retour sur les internets, dans une tentative de contourner les mesures restrictives que lui imposent les géants de la Silicon Valley, depuis l’émeute du 6 janvier au Capitole, un évènement qui a sidéré le monde entier.

Fait notable, son site de microblogging a des ressemblances avec Twitter, et comporte déjà des messages archivés remontant au 24 mars, le dernier en date étant une vidéo qui condamne la plateforme de Jack Dorsey, pour l’avoir réduit au silence.

De toute évidence, l’ancien Chef d’Etat ne compte pas se soumettre à la tacite tradition présidentielle dans son pays, qui consiste à ne plus intervenir sur le mandat de son successeur, et veut se positionner comme une “voix d’opposition” vis-à-vis de l’administration Biden, et même du parti Républicain, où Trump peut encore compter sur une forte audience.

Et dans un ultime pied-de-nez aux géants tels Twitter et Facebook, Trump, qui envisage de se présenter aux prochaines élections américaines, lance sa plateforme au moment même où le conseil de surveillance de Facebook doit déterminer (ce mercredi) s’il faut maintenir ou lever son bannissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.