DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Audition de Khalifa Sall : Le comité ad hoc saisit le ministre de la justice

0

Ayemérou Gning et son équipe semble accélérer les choses. La preuve, le président du comité ad hoc, par ailleurs, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, a saisi le garde des sceaux, ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall par rapport au dossier relatif à la levée de l’immunité parlementaire du député maire Khalifa Ababacar Sall. C’est le député Déthié Fall, un des membres du comité ad hoc, qui a donné l’information, hier, au sortir d’une réunion du comité. Le vice-président de rewmi qui résume la synthèse du président de comité ad hoc, informe que ce dernier a « préféré adresser une correspondance » au garde des sceaux, ministre de la justice, pour créer les conditions d’audition du député-maire Khalifa Ababacar Sall, en prison dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Un acte que dénoncent les députés de l’opposition.

A la place d’une saisine du ministre de la justice pour créer les conditions d’une audition de leur collègue, les parlementaires de l’oppositifs s’attendaient à une demande de’’ libération d’office’’ du maire de la capitale. Déthié Fall constate pour le regretter : « la première conséquence de la reconnaissance de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall, c’est sa libération immédiate. Cela allait constituer un acte historique pour ce comité ad hoc de demander au ministre de la justice de respecter les droits du député-maire Khalifa Sall et de le libèrer. Mais, malheureusement le président dudit comité demande au ministre de la justice de créer les conditions d’audition de Khalifa Sall ».

La demande de libération d’office de Khalifa Ababacar Sall formulée par les députés de l’opposition n’est pas le seul point de désaccord. Les commissaires du comité ad hoc, membre de l’opposition, dénonce le fait de ne pas disposer du dossier de Khalifa Sall. ‘’Nous voudrions disposer du dossier sur lequel nous devrions travailler, et que le président du comité ad hoc devrait, à cet effet, s’en ouvrir au président de l’assemblée national. Mais, nous avons constaté le refus illégal de Moustapha Niass de laisser le dossier entre les mains des 11 commissaires dudit comité. Et pour un dossier aussi sérieux, il n’est pas normal de travailler sans support », fait savoir le député Déthié Fall. Malgré toutes ces requêtes non satisfaites de l’opposition, le comité ad hoc poursuit ses travaux. Et en attendant certainement le retour de la correspondance adressée au garde des sceaux, ministre de la justice, Aymérou Gning et son équipe prévoient de se réunir encore demain mercredi.

laissez un commentaire