Audition à la SU : Madiambal assume tout sur ce qu’il a dit sur Sonko
Le journaliste Madiambal Diagne a déféré hier vendredi à la convocation des limiers de la Sûreté urbaine (Su) de Dakar, pour faire face à trois procédures judiciaires distinctes pour diffamation.
L’une d’elles porte la signature du Premier ministre Ousmane Sonko, la deuxième est portée par l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla et la troisième déposée par l’activiste, Diop Taïf.
Au terme de 8 tours d’horloge, M. Diagne n’a été entendu que sur la plainte déposée par le Premier ministre Ousmane Sonko, avant d’être libéré sur convocation.
Assisté de son avocat Me El Hadj Amadou Sall, le patron du groupe de presse Avenir Communication a assumé ses propos tout en niant avoir diffamé M. Sonko.
« Ousmane Sonko m’a accusé d’être un milliardaire. Je pense qu’il est un milliardaire, parce qu’il détient deux maisons (à Dakar et à Ziguinchor) et un parc automobile », a-t-il répondu.
A la question de savoir s’il avait déclaré qu’Ousmane Sonko est un islamiste, le journaliste a précisé aux policiers que ces propos n’émanent pas de lui. « L’islamiste Samir M. a déclaré publiquement dans une vidéo qu’Ousmane Sonko est notre ami et il faut le soutenir », a précisé Madiambal Diagne.
Également, le journaliste a déclaré qu’il n’a jamais dit que le patron de Pastef est un rebelle, mais qu’un haut responsable du MFDC a déclaré que Sonko est l’homme qu’ils attendaient d’après M. Diagne.
Après son interrogatoire, le patron du groupe de presse Avenir Communication est rentré chez lui. Mais il a été reconvoqué pour lundi prochain au sujet de deux autres plaintes pour diffamation.