DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Au Cambodge, le principal parti d’opposition écarté des élections de juillet

0

À quelques mois des élections législatives, un scénario similaire à celui de 2018 se produit : la participation du principal parti s’opposant au Premier ministre est interdite.

La Commission nationale électorale (CNE) du Cambodge a indiqué que le Parti de la bougie, principale formation d’opposition au Premier ministre Hun Sen, ne remplissait pas les critères pour être enregistré comme parti politique et, de ce fait, ne pourrait pas participer aux élections législatives du 23 juillet prochain, écrit Cambodianess.

La CNE reproche au parti de ne pas avoir soumis la version originale du certificat d’enregistrement délivré par le ministère de l’Intérieur. Pour sa part, le Parti de la bougie a fait savoir à plusieurs reprises que le ministère avait conservé les originaux des documents et lui avait fourni des copies, qui avaient été acceptées par la CNE pour les élections nationales de 2017.

Le 13 mai, Rong Chhun, le vice-président du parti, a déclaré qu’il avait rencontré les membres de la CNE et leur avait soumis les documents, y compris une lettre du ministère de l’Intérieur confirmant que sa formation était un parti politique légitime, mais que la CNE avait refusé cette lettre et exigeait toujours les originaux.

CamboJA News rappelle que “les documents originaux d’enregistrement du parti, datant de 1998, ont été perdus lors d’une descente de police en 2017”. Enregistré en 1998 sous le nom de “Parti Sam Rainsy”, chef de file de l’opposition aujourd’hui en exil, le Parti de la bougie porte son nom actuel depuis 2018.

Comme en 2018
Kimsour Phearith, porte-parole du Parti de la bougie, a déclaré à CamboJA News, à la veille de la décision de la CNE, que le ministère de l’Intérieur refusait toujours de délivrer une copie du document d’enregistrement du parti. Il a rappelé que, selon le ministère, la lettre émise l’an passé reconnaissant l’enregistrement du parti était suffisante pour la participation aux élections, alors que la CNE déclare le contraire et n’accepte pas le document en question pour le scrutin à venir.

Aux élections municipales de 2022, le Parti de la bougie a remporté quatre postes de chef de commune, dans un contexte de menaces et d’hostilité de la part des autorités.

En 2018, le Parti du sauvetage national du Cambodge (PSNC), principale formation d’opposition, avait vu sa participation au scrutin interdite, garantissant de fait une victoire au Parti du peuple cambodgien (PPC) du Premier ministre Hun Sen, qui domine la vie politique depuis 1979. Le scénario se répète.

laissez un commentaire