DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Attention! Les lingettes, lotions, et crèmes pour bébé à la composition la moins toxique

0

Décidément, difficile de trouver des produits sains pour bébés en supermarché. Quelques semaines après le scandale des couches jetables, pointées du doigt par l’ANSES à cause de composés toxiques probablement cancérigène retrouvé dans leurs tissus, c’est l’Agence des produits de santé (ANSM) qui tire cette fois la sonnette d’alarme.

Ce mercredi 20 mars, elle alerte les consommateurs au sujet de la toxicité de certaines lingettes pour petits, plus particulièrement celles contenant du phénoxyéthanol, soupçonné d’effets toxiques pour la reproduction. L’agence prévient qu’il faut éviter de les utiliser pour nettoyer les fesses d’enfants de trois ans ou moins, et a décidé d’imposer aux fabricants de faire figurer la présence de ce produit sur l’étiquetage, au plus tard dans les neuf mois.

Si ce composant est aussi présent dans certains produits de coiffure et de maquillage, la recommandation d’étiquetage concerne uniquement ces lingettes. En effet, les enfants de moins de trois ans sont particulièrement sensibles à ces produits, surtout quand ils sont utilisés pour nettoyer leurs fesses – ce que 64% des utilisateurs reconnaissent faire, relaye l’AFP. La recommandation s’étend aux « crèmes, laits et lotions ‘non rincés’ – c’est-à-dire qu’on applique sans les enlever ou les rincer à l’eau », précise à l’AFP Thierry Thomas de l’ANSM.

En s’appuyant sur les tests de 60 millions de consommateurs, le magazine édité par l’INC, l’Institut national de la consommation, Le HuffPost vous présente trois produits sûrs pour nettoyer les fesses de bébé sans rinçage.

Les meilleures eaux nettoyantes pour bébé sans rinçage

La composition du nettoyant sans rinçage pour bébé « Born to bio » est exemplaire selon le magazine: certifié « Cosmebio », sans irritants potentiels ou allergène, il est dépourvu de parfum et de phénoxyéthanol. C’est aussi le moins cher parmi les produits ayant récolté la plus haute note.

laissez un commentaire