DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

ASTHME: le traitement plus cher que le  VIH  la Tuberculose réunis  

0

 

 Le traitement  de l’asthme  non suivi  est encore plus cher que celui de la tuberculose et du VIH  réuni.  La maladie est très mortelle plus de 300 millions  de personnes sont  atteints dans le monde.

L’asthme est une maladie très mortelle. Dans le monde entier on a plus de 300 millions  de personne atteint. Au Sénégal rien  que la ville de Dakar compte plus de 8000 asthmatiques en 2015. Encore  que ce chiffre est nous dit-on en de ça de  la réalité, le nombre a évolué et grandement.

L’asthme est une maladie chronique qui ne guérit pas mais qui se contrôle. Il faut pour le traitement connaitre la maladie savoir ce qui l’aggrave  et d’en faire une prise  en charge globale. Il s’agit de prendre en charge et la maladie et les facteurs déclenchant pour permettre aux patients de vivre longtemps sans  connaitre de crise d’asthme.

«  Rien qu’au niveau du service de pneumologie de l’hôpital  Fann, plus de 800 personnes  viennent  suite  à une  crise d’asthme et cela  ne prend pas en compte les patients qui sont suivi régulièrement » a renseigné Nafissatou Oumar Touré chef du service de pneumologie  de  l’hôpital Fann.

Elle  ajoute que  l’asthme  est très mortel même si au niveau national on  n’a pas  les chiffres de la mortalité, au niveau mondial on enregistre plus de 300 000 décès  par an. «  Les risques mortels  sont énormes et la carte d’identité de l’asthmatique c’est sa pompe et il ne doit sortir sans elle.  Il ne faut surtout pas paniquer au moment d’une crise il suffit de savoir déboucher les  voies se bouchent » a expliqué Mme Touré.

Pour elle  l’évolution est imprévisible, la crise d’asthme peut survenir à tout moment. La prise en charge  dit-elle  est encore couteuse mais il faut encore plus éviter de ne suivre les indications. Ceci peut couter encore plus cher.

«  Un patient qui fait régulièrement  une crise  et peut venir une à deux fois par semaine,  paye beaucoup plus  à cause des frais supplémentaires. Un suivi régulier se fait pratiquement tous les six mois pour un patient  stable. L’organisation mondiale de la santé  a prouvé que le coût de l’asthme est  supérieur  aux couts du traitement de la tuberculose et  du VIH réunis »

L’asthme est une maladie chronique  qui  atteint les bronches et crée une inflammation au niveau des voies  qui conduisent l’air  jusqu’au niveau des alvéoles. Quand un patient  est asthmatique  ce sont  ses voies respiratoires qui sont touchées. Les crises de cette maladies sont une urgence  qu’il faut prendre en charge  rapidement  pour améliorer la qualité de vie du patient et éviter qu’il ait une issue  grave  jusqu’à la mort.

Parmi  les causes de cette maladie  il y a les facteurs déclenchant que sont les produits qui se trouvent  dans l’atmosphère et le corps du sujet ne supporte  pas.  Il y a  aussi les produits qui sont nocifs et qui agressent  comme  la cigarette et autres formes de pollutions.

 

laissez un commentaire