DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Assemblée nationale-Président de séance : ça sera ni Abdoulaye Wade ni Aminata Dia

0

Élus le 31 juillet dernier, les 165 députés de la 14e législature seront installés officiellement dans leur fonction de représentants du peuple, pour un mandat de cinq ans, lors de la session d’ouverture de l’Assemblée nationale. Celle-ci convoquée ce lundi 12 septembre 2022, à partir de 10 heures, a été fixée par le chef de l’État, Macky Sall, à travers un décret signé fin août dernier. La session sera marquée par l’élection du président de l’Assemblée nationale, deuxième personnage de l’Etat.

Auparavant, un bureau provisoire sera nommé avec à sa tête le député le plus âgé. A ce titre, c’est l’ancien président et tête de liste de Grande Coalition Wallu Sénégal, Abdoulaye Wade qui devait présider la séance d’ouverture. Mais, comme il l’avait fait lors de l’installation de la 13e législature passée, il ne sera pas de la partie puisqu’il vient de démissionner.

Ainsi deux autres élues sont pressenties pour présider la séance. Il s’agit d’Aminata Dia et d’Aïda Sow Diawara.
Toutefois, il est important de faire remarquer que celui ou celle qui préside la séance puisse lire et écrire dans la langue officielle : le Français. Et ça semble n’est pas être le cas pour Aminata Dia. Et c’est donc Aïda Sow Diawara qui, selon les sources de Thieydakar, héritera du perchoir, le temps de l’élection du président de l’Assemblée Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.