Assemblée nationale : Almeyrou Ngingue appelle au respect de la séparation des pouvoirs
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar écoutait en conférence de presse ce matin, en marge d’une journée de conclave qu’ils organisent et qui se terminera par une séance de travail avec le premier ministre. Une occasion pour le président du groupe, Almeyrou Ngingue d’appeler ses collègues à veiller à « l’obligation de réserve en tant que parlementaire ».
« Nous nous devons de ne jamais nous immiscer dans le travail de la justice. La justice est une institution tout comme le parlement nous devons la respect et faire de sorte que chacun puisse faire son travail de manière indépendante. On a aucune raison de penser que nous, parlementaires, nous sommes plus dignes, plus sérieux ou meilleurs que ceux qui sont appelés à dire le droit », a-t-il lancé à l’endroit de ses camarades.
Et l’honorable député de poursuivre, « certes c’est des lois que nous votons mais ce sont les magistrats et les juges qui les appliquent, il faut qu’on se respecte, chacun doit faire ce qu’il doit faire et laisser à l’autre la liberté de faire le travail qu’il doit faire ».
« Nous ne pouvons pas se prévaloir d’avoir plus de dignité ou d’honnêteté que les autres, chacun à ses responsabilités, chacun fait partie d’une institution », a-t-il expliqué avant de dire, « nous nous pouvons pas nous prononcer sur toutes les questions, il y a des choses pour lesquelles nous devons avoir des réserves, Il ya des questions pour lesquelles il faut laisser les autres parler et la vérité finira par être connue au beau jour ».
Il assure, « nous assurons que nous députés de Benno Bokk Yakaar, nous n’avons jamais fait aucun acte qui soit illégal, nous avons toujours respecté et le règlement intérieur et la constitution qui régit notre fonctionnement ».
Monsieur Ngingue qui n’a pas manqué de remobiliser ses collègues qu’il appelle à l’assiduité pour les plénières qui doivent s’ouvrir ce samedi et qui se poursuivront jusqu’au 11 décembre, a exhorté ses derniers de « veiller à être présents pendant tout le long des travaux et surtout d’être toujours là avant tout le monde.
Par mounamak pour ThieyDakar