La direction générale des élections s’achemine vers sur l’étude de la recevabilité juridique des dossiers de candidatures. C’est un tournant pour les législatives de juillet 2022. Tout juste, après le dépôt des dossiers de déclaration de candidature, la commission de réception a procédé au tri des listes non-conformes aux dispositions du code électoral.

Ainsi, sept coalitions n’ont pas réussi à cette première sélection. Parmi ces coalitions recalés, Gueum Sa Bopp, And Nawlé Ligeey, Jammi Goox Yi et de Defar Sa Gokh

Outre, huit coalitions de partis ont réussi au filtre du parrainage. Il s’agit de Wallu Sénéga, Yewwi Askan Wi, de Benno Bokk Yakaar, de Bokk Gis Gis Ligueey. Il faut aussi compter l’Alternative pour une Assemblée de rupture (Aar Sénégal), Naatangue et la coalition « Bunt-Bi » et la coalition Les Serviteurs/MPR.

La commission de réception des déclarations de candidature va de nouveau revoir les dossiers pour délibérer de la validité juridique des dossiers des coalitions de partis en lice pour les élections législatives. Cette seconde phase de vérification est prévue pour le 16 mai

La commission de réception devra trancher sur l’éventuelle irrecevabilité de la liste départementale de Yewwi Askan Wi à Dakar. Elle va aussi statuer sur un possible rejet de la coalition Benno Bokk Yakaar.