DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Après le clap de fin, les loups oseront-ils sortir du bois? (Par Daouda GUISSE)

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Au lendemain du choix du président Macky Sall, un choix porté sur le premier ministre Amadou BA, une certaine entité de femmes et d’hommes égarée se réclamant de l’APR autentifiée semble se démarquer de la décision du président du parti. Dans la presse des noms comme ceux du milliardaire, Harouna DIA, du président du conseil économique social et environnemental sont cités comme des dissidents et décidés à tenir tête au chef de l’État. Mais voyons d’abord en quoi consiste cette soit disante autenticité. Souvent, nous jugeons l’autenticité d’une personne ou d’un groupe par la passion ou l’engagement qu’il a pour un élement ou une chose. Et pourtant, l’on peut être à l’origine d’une entité et ne plus croire en elle, c’est à dire s’abstenir de la défendre de la protéger. On peut être passionné ou manquer d’engagement; l’autenticité n’a rien à voir avec la propriété privéee. Nous ne devons pas juger l’autenticité par l’ordre d’arrivée ni par l’ancienneté. L’APR s’est bonnifiée au fil des années; elle s’est consolidée grâce à des hommes et des femmes décidés à accompagner le président Sall. Mais à y voir de plus près, on se rend compte que ceux la qui revendiquent l’autenticité du parti n’ont rien compris de la démarche du chef de l’Etat. Ce choix porté sur AMADOU BA est celui de BENNO et non de l’APR.

Mais rien d’étonnant, car les habitudes et défauts fondementaux de l’autentique réfractaire sont la jalousie, l’auto-tromperie et l’inactivité dans la perception de la vie et de l’animation du parti; ne comprennant souvent pas les motivations de l’entité qu’ils veulent s’approprier. Ce groupuscule d’individus aigris et revanchards croit pouvoir remuer le baobab (MACKY). Ils se mettent le doigt dans l’oeil.

Si derrière ce que peuvent dire ou faire ces soit disant militants de la première heure, se cache une approche defensive et auto-trompeuse hé bien soit peu importe car les dés sont jétés chacun doit faire son jeu et advienne que pourra.

Pour ce qui est du département de MATAM que je connais bien cette dissidence (si dissidence il y’a) n’aura aucun impact sur la suite des evenements car le président Macky Sall s’est entouré de dignes fils du terroir parmi eux MAITRE MALICK SALL qui se démarque de par sa posture, son charisme un véritable leader capable d’amener plusieurs personnes vers la victoire. Me Malick SALL est un leader très recherché sur qui on peut compter notament dans cette partie du pays car être leader, c’est posseder une qualité de forte présence et une influence sur le collectif.

Autentique ou pas Me Malick SALL s’est totalement engagé derrière Amadou BA. Ses aspirations et ses pensées, ses actes comportements et paroles sont alignés sur ceux de son mentor le président Macky SALL. A ce stade de l’engagement des uns et des autres, les loups oseront-ils sortir du bois rien n’est moins sur.

Un homme politique sénégalais disait récement que dans toute entité, il y’a les uns et les autres et seul Dieu sait qu’il ne croyait pas si bien dire car aujourd’hui dans la coalition BENNO, c’est quasiment le même cas de figure avec des poids lourds, des poids plumes et des poids légers. Ces derniers sont d’ailleurs adeptes des réseaux sociaux et autres laudateurs du dimanche.

Dans quelle categorie faut-il classer ALY Ngouille NDIAYE, Abdoulaye Daouda DIALLO et Mame Boye DIAO? Sinon dans celle des post-mirage. En effet voila des gens sortie de l’anonymat grace à la volonté du président Sall et qui veulent prendre l’APR et BENNO en otage!

Mais à quoi peut ressembler un poid plume en colére? Hé bien l’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, nous sommes averti désormais notre véritable adversaire n’est plus l’opposition. Il a un visage et un nom, il s’appèle DISSIDENTS de BENNO 2024.

Mais, ils ne perdent rien pour attendre car en ce moment précis de la marche de l’histoire chacun peut dire n’importe quoi ou rêver de n’importe quoi peut être même du feuteuil présidentiel, mais au soir de ce mois de février 2024, ils se rendront compte que vouloir n’est pas souvent pouvoir.

Dans le Nord du pays, ils seront trois RAMBO pour faire triompher le Maître à savoir: Malick SALL dans le MATAM; Cheikh Oumar ANNE dans le PODOR; et Samba Ndiobène KA dans le LINGUERE.

Alors chers camarades à vos gallons et à vos armes. L’ordre de mission est celui-là: BATTEZ LES TOUS et REVENEZ SEULS! Le colonnel vous salue!

DAOUDA GUISSE

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

laissez un commentaire