DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Après l’annonce de sa victoire contre l’EI : l’Irak en fête

0

Les différents corps de l’armée irakienne ont défilé dimanche à Bagdad pour fêter la victoire militaire contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), annoncée par le Premier ministre Haider al-Abadi.

La parade militaire a eu lieu sur la place du monument au soldat inconnu, dans la Zone verte, secteur ultra-protégé de la capitale où se trouvent les principaux ministères et les ambassades, selon des participants. Des hélicoptères et des avions de combat ont survolé le ciel.

Au début du défilé, le Premier ministre Abadi a salué les familles des « martyrs », ces membres des forces armées tombés au combat contre les jihadistes. Des femmes vêtues d’abayas noires étaient présentes avec leurs enfants et certaines arboraient les photos de leurs proches décédés.

Samedi, M. Abadi avait annoncé la victoire sur l’EI qui avait menacé en 2014 l’existence même de l?État irakien en s’emparant du tiers de son territoire.

Dans un communiqué, le général américain qui dirige la coalition internationale luttant contre l’EI a félicité le gouvernement irakien, soulignant que « beaucoup de travail reste à faire ».

« Nous continuerons à travailler avec nos partenaires irakiens pour assurer une défaite sur le long terme et empêcher (l’EI) de pouvoir menacer la civilisation au niveau régional et global », a déclaré le général Paul Funk.

L’émissaire de l’ONU en Irak, Jan Kubi?, a appelé les Irakiens « à bâtir un meilleur avenir et une destinée commune dans un pays unifié avec le même patriotisme et la même détermination dont ils ont fait preuve dans leur guerre nationale contre le terrorisme ».

L’Arabie saoudite, une des puissances du Moyen-Orient, a félicité l’Irak. « La fin de la guerre (…) est une grande victoire contre le terrorisme », a déclaré le ministère des Affaires étrangères cité par l’agence de presse officielle SPA.

laissez un commentaire