DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Appui aux collectivités territoriales : Bm et l’Afd financent le Pacasen à hauteur de 156 milliards de F Cfa

0

L’Agence développement municipal (Adm) a tenu, ce lundi, à Dakar, un atelier de restitution du rapport Essa Pacasen qui sert à restituer une vision des partenaires du Sénégal dans le cadre d’un programme d’appui aux collectivités territoriales et surtout en ce qui concerne la gestion environnementale. « Le programme est financé hauteur de 156 milliards de F Cfa par la Banque mondiale et l’Agence française de développement dont la contribution sénégalaise s’élève à 39 millards F Cfa », a indiqué, M. Adama Gueye, conseiller technique au niveau de l’agence de développement municipal, en charge des questions environnementales et de la recherche de financement. Toutefois, la durée projetée de ce programme est de 5 ans et dont l’entrée en vigueur est fixé 2018.

« Le Sénégal a sollicité ses partenaires techniques pour l’accompagner dans la préparation d’un nouveau programme destiné aux collectivités territoriales afin d’aider à opérationnaliser un peu le dispositif pour que l’acte 3 de la décentralisation en particulier ». Toutefois, M. Gueye renseigne que ce programme est un aubeine pour le Sénégal, car il permettra d’améliorer la gestion financière et aussi améliorer la gouvernance financière.

D’ailleurs, il soutient que c’est dans ce souci de préparation que les partenaires ont voulu s’assurer de l’état de la mise en oeuvre de ces outils. Aussi ajoute-il, « Le Pacasen sera un outil de dispositif national. C’est-a-dire les communes seront les destinataires de ce plan et vont exécuter elles-mêmes les activités et les investissement de ce programme ». Mais dit-il, pour arriver à cela, il a été retenu de mettre un mécanisme parallèle des partenaires que l’on appelle un programme d’investissement.

En effet, pour bénéficier de ce programme de développement, des études ont été menées par l’Adm en collaboration avec ses partenaires pour faire le choix sur les collectivités locales à prendre dans ce programme. « La liste des collectivités locales éligibles (qui abritent près de 50% de la population sénégalaise soit 7.5 millions d’habitants) a été arrêtée sur la base d’une étude menée par l’ADM sur la situation de référence des communes urbaines et a été partagée avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS). Il s’agit de 123 communes éligibles à une « dotation de performance basée sur des CMO » (dotation CMO) qui viendra s’ajouter à la dotation de base (tronc commun) du FECL. Ces CL sont constituées des 5 villes, 12 capitales régionales (en dehors de Dakar et de Thiès, déjà comptabilisés) et des autres communes qui avaient déjà signé un contrat de ville (cette liste inclut les capitales départementales) », renseigne-t-il, avant d’indiquer qu’il y a aussi 19 villes et communes éligibles à une « dotation de performance » basée sur des indicateurs de résultats performance (IdP) qui s’ajoutera à la dotation de base et à la dotation CMO. Ces CL sont : les 5 villes, 12 capitales régionales (en dehors de Dakar et de Thiès déjà comptabilisés) et les communes de Touba et de Mbour retenues pour l’importance de leur population. Les communes membres des 5 villes ne sont pas directement éligibles à cette dotation qui revient aux villes et aux communes isolées.

Outre ces communes, M. Gueye stipule que les communes ayant favorablement répondu aux CMO les deux premières années du programme pourront être autorisées à accéder à la « dotation performancebasée sur les IdP », ce qui donne un caractère dynamique au nouveau dispositif du FECL mis en place et à poursuivre l’exercice au-delà du PACASEN.

Fara Mendy

laissez un commentaire