DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Appareil de radiothérapie : Comment l’Etat compte soulager les malades du Cancer

0

Le centre hospitalier Aristide Le Dantec étrenne enfin sa machine de radiothérapie. Une équipe technique des radiothérapeutes à visiter hier, l’appareil en attendant l’installation prochaine de deux autres à l’hôpital Dalal Jam.

Chose promise, chose due. Le gouvernement est enfin passé à l’acte, avec l’installation de la machine de radiothérapie  de l’hôpital Aristide le Dantec. Ce, après l’engagement du chef de l’Etat de régler au plus vite la panne de l’appareil de radiothérapie dudit hôpital. Une panne qui avait suscité d’énormes polémiques, avec les souffrances qu’ont traversées les malades atteints de cancer.

« Le nouvel appareil est un élément extrêmement important qui répond  à l’attente des patient », a fait savoir Dr Mamadou Moustapha Dieng, chef du service de radiothérapie de l’hôpital, lors d’une visite des radiothérapeutes de l’hôpital. Il ajoute : « vous avez un appareil de radiothérapie accélérateur linéaire de type unique. Cet appareil a été installé dans le centre depuis environs trois mois. Nous sommes à la phase finale. Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants qui ont rendu possible l’installation de cet appareil qui nous permettra dans un avenir proche de commencer l’irradiation».

Cependant, Dr Dieng a signalé qu’une formation a débuté avec les techniciens venus de Rabat, Turquie et Paris pour assurer le transfert de compétence médicale. Ce qui permettra au Sénégal d’acquérir des compétences  et les aptitudes nécessaires à une utilisation rationnelle et sûre  de cet équipement. Dr Dieng de noter que : «  la radiothérapie,  à elle seule, peut guérir un tiers des malades. Associée aux autres, elle intervient dans presque 60%  de la guérison des malades. »

Il  apprend que pour l’instant environ 50  malades sont en attente, leurs dossiers à l’étude. Car précise-t-il, il existe un comité qui valide la sélection et autorise les malades à entamer la radiothérapie. Il indique ainsi que le traitement d’une radiothérapie est bien codifié, respectant des règles et procédures de validité qui implique le physicien, le technicien supérieur en manager, les infirmiers travaillant avec les médecins spécialisés.

laissez un commentaire