DERNIERES INFOS
S'informer devient un réel plaisir

Anne Hidalgo, en équilibre précaire à Paris

0

Anne Hidalgo est dans la tourmente. La tempête s’est levée il y a plusieurs semaines et ne semble pas vouloir retomber. Dernière bourrasque en date, l’annulation par le tribunal administratif, mercredi 21 février, de la décision la plus emblématique de son action contre la pollution : la fermeture de la rive droite de la Seine à la circulation.

Le coup est « très dur », selon un élu écologiste parisien. D’autant qu’il survient après quatre camouflets juridiques sur les marchés publics de l’affichage publicitaire et en plein fiasco du plan de livraison des nouveaux Vélib’, sans cesse retardé.
S’ajoutent à ce tableau les volte-face de l’exécutif. Le refus puis l’accord de la maire de Paris – sous la pression d’une pétition d’une centaine d’écrivains – d’accorder une sépulture parisienne au romancier Michel Déon, ainsi que le rétablissement des colonies de vacances de la Ville après le tollé de centaines de familles. L’Hôtel de Ville tangue au point que la majorité parisienne est en proie à une inquiétude « très forte » sur le risque de perdre la ville en 2020, glisse un élu de gauche.
Jusqu’ici, Anne Hidalgo a réussi à tenir la barre. Après les scores d’Emmanuel Macron à la présidentielle (près de 35 % au premier tour) et aux législatives, elle a composé un nouvel exécutif, propre à consolider une coalition qui va du Front de gauche jusqu’à quelques macronistes. Mais pour l’emporter en 2020, elle ne pourra pas se contenter de distribuer les postes d’adjoint ni de reconduire les équilibres internes à sa majorité plurielle.

« Ne plus être prisonnière des jeux d’appareil »

Surtout que le PS, affaibli au plan national, aura sans doute perdu son hégémonie au plan local. « Hidalgo sait qu’elle est dans une contradiction entre ce qu’elle porte au niveau national et une majorité municipale qui n’est plus à l’image de la société parisienne, explique un de ses adjoints. Elle peut gagner à condition de ne plus…
laissez un commentaire